Efficacité énergétique

 

NOUVELLE PAGE

Cette nouvelle page de notre site web vous offre divers liens en relation avec l’efficacité énergétique.  Vous y trouverez une grande source d’information, de trucs et de conseils pour vous aider à consommer plus avantageusement.  Chacun des logos des organismes vous mène à leur site web.

Vous avez sûrement beaucoup entendu cette expression dernièrement, mais qu’est-ce que c’est au juste l’efficacité énergétique? En bref, l’efficacité énergétique désigne le fait d’utiliser moins d’énergie qu’avant pour fournir des services énergétiques équivalents; consommer mieux avec moinsUn exemple?  Le remplacement des ampoules incandescentes par des ampoules DEL; vous obtenez le même éclairage pour une consommation moindre d’énergie.

L’efficacité énergétique vise également à réduire les coûts (directs et indirects) écologiques, économiques et sociaux induits par la production, le transport et la consommation d’énergie.  Elle contribue à réduire l’empreinte écologique (diminution de l’empreinte énergétique et parfois l’empreinte carbone).  Elle augmente la sécurité énergétique et l’adaptation au changement climatique et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, de la transition écologique et plus encore de la transition énergétique.

 


La pyramide des économies d’énergie :

les plus petits gestes sont payants!

 

Au bureau, on l’appelle « La Pyramide de Manu » : c’est une conférence astucieuse d’Emmanuel Cosgrove, le directeur d’Écohabitation, qui démontre que les petits gestes éco-énergétiques sont vite rentables et doivent primer sur les décisions spectaculaires.

On dit qu’une image vaut mille mots, voici une image qui vaut bien mille dollars dans votre compte d’Hydro! La Pyramide de Manu, appelons-la comme ça, classe les différents gestes à poser en commençant par la base et en terminant par les interventions plus pointues. C’est la difficulté et le coût qui dictent la position des gestes dans la pyramide. Ainsi, un geste simple qui peut être posé directement par le résident et qui n’occasionne pas de grandes dépenses se retrouvera en bas de la pyramide. Sa période de retour sur investissement (PRI) sera rapide ou assez rapide. Un geste qui en revanche requiert la participation d’un entrepreneur spécialisé se situera plus dans la pointe de la pyramide, et sa PRI sera longue. « Si vous en avez assez de payer des grosses factures d’énergie, suivez la pyramide en commençant par la base! » déclare Emmanuel Cosgrove.

 

MISSION

Annoncée dans la Politique énergétique 2030, Transition énergétique Québec a été créée pour assurer la transition énergétique du Québec.  Sa mission est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en oeuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.

www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/a-propos-de-teq/mission/

Conseils pratiques

Soyons éconergétiques:  chaque geste compte!

L’adoption de comportements favorisant une utilisation judicieuse de l’énergie permet de retirer des bénéfices tant économiques qu’environnementaux tout en conservant et en améliorant votre confort. Et contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent et de temps ni de procéder à des travaux majeurs pour en retirer rapidement des gains.

De plus, en prenant le virage éconergétique, vous faites votre part pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, lesquels sont liés au phénomène des changements climatiques.  La multiplication de tous vos actions individuelles, aussi modestes soient-elles, donne des résultats impressionnants à l’échelle de la collectivité.

Voici des conseils pratiques en habitation, classés par thèmes, qui vous aideront à réduire votre facture d’énergie, tout en augmentant le confort de votre foyer.

Répartition moyenne de la consommation d’énergie dans une habitation

Résultats de recherche d'images pour « répartition moyenne de la consommation d'énergie dans une habitation »

 

 

Répartition moyenne des pertes de chaleur du chauffage (64%)

  • Portes et fenêtres:  29 %
  • Fuites d’air:  28 %
  • Sous-sol:  21 %
  • Murs hors-terre:  14 %
  • Entre toit:  8 %

 

 

 

PROGRAMMES ET AIDES FINANCIÈRES

Voici une partie de la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires.  Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes.  Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Image associéeLe programme gouvernemental

CHAUFFEZ VERT

a pour but d’inciter les propriétaires d’habitations équipées de systèmes de chauffage à combustible fossile (autre que le gaz naturel) à remplacer leurs installations par des systèmes alimentés par une énergie renouvelable.

Les participants peuvent ainsi diminuer leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Transition énergétique Québec est l’administrateur de ce programme depuis le 1er avril 2017.  Lancé en octobre 2013, ce programme sera offert jusqu’au 31 mars 2021.

http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/chauffez-vert

 

Image associéeRÉNOCLIMAT

est un programme gouvernemental offert depuis 2007 pour encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation.  Transition énergétique Québec est l’administrateur de ce programme depuis le 1er avril 2017.  Ce programme sera offert jusqu’au 31 mars 2021.  En plus de l’aide financière Rénoclimat, certains de vos travaux de rénovation écoresponsables peuvent être admissibles au crédit d’impôt RénoVert, à condition que vos travaux de rénovation soient effectués par un entrepreneur qualifié.

Image associéePROLONGATION DU CRÉDIT D’IMPÔT RÉNOVERT JUSQU’EN 2019

La période d’admissibilité au crédit d’impôt RénoVert est prolongée jusqu’au 31 mars 2019 pour tous les travaux admissibles, à l’exception des travaux de construction, de rénovation, de modification ou de reconstruction d’un dispositif d’évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées, des eaux de cabinet d’aisances ou des eaux ménagères, conformément aux exigences du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Notez que le crédit d’impôt remboursable RénoVert a été mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable qui sont reconnus et qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Il s’adresse à vous si vous faites exécuter des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus à l’égard d’une habitation dont vous êtes propriétaire ou copropriétaire et qui est soit votre lieu principal de résidence, soit votre chalet habitable à l’année que vous occupez normalement.

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-renovert

Résultats de recherche d'images pour « novo climat » Exigez une habitation de qualité homologuée Novoclimat!

Grâce à l’aide financière du programme Rénoclimat et aux économies d’énergie récurrentes réalisées, les travaux de rénovation écoénergétique peuvent être rentabilisés en quelques années.

En moyenne, le programme Rénoclimat permet aux participants d’obtenir des économies de 20 % sur leurs frais de chauffage, une fois leurs travaux de rénovation terminés.

Rénoclimat est le seul programme en efficacité énergétique destiné aux particuliers qui inclut une mesure du rendement énergétique de l’habitation avant et après les travaux, basé sur le système de cote ÉnerGuide.

Visez l’efficacité énergétique pour votre habitation!

Vos frais de chauffage sont trop élevés?

Vos planchers sont froids et vous sentez des courants d’air?

Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Vous bénéficiez de la visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat à moindre coût et vous obtenez des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez:

  • des travaux d’isolation;
  • des travaux d’étanchéité;
  • le remplacement de portes et de fenêtres;
  • l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermiques).

De plus, vos travaux de rénovation vous permettront de réduire votre consommation d’énergie à long terme tout en améliorant le confort de votre habitation.

http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/#.W1DZZYrZCUl

Profitez également d’un crédit d’impôt!

Novoclimat définit des exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment multilogement afin d’offrir une performance énergétique supérieure aux normes en vigueur.

Le programme inclut la formation et la certification des entrepreneurs en construction et des spécialistes en ventilation, l’inspection des habitations lors de leur construction et l’homologation des habitations conformes.

Enfin, ce programme comprend également le versement d’une aide financière:

  • à l’acheteur et à l’entrepreneur pour le volet Maison;
  • au promoteur pour les volets Petit bâtiment multilogement et Grand bâtiment multilogement.

Le programme a été officiellement prolongé jusqu’au 31 mars 2021.

http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/novoclimat/#.W1I_wIrZCUk

 

Résultats de recherche d'images pour « images éconologis »

Des services gratuits en efficacité énergétique

Vous êtes propriétaire ou locataire?  Vous aimeriez obtenir des services gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile?  Le programme Éconologis est peut-être pour vous.

Éconologis est un programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste.  Il permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et même de l’installation de thermostats électroniques.

Informez-vous en appelant leur service de renseignements:  1 866 266-0008

http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/econologis/#.W1JFQorZCUk

 

RESSOURCES NATURELLES CANADA

Efficacité énergétique

Grâce aux nouvelles technologies et à l’information qui sont offertes, le Canada peut obtenir d’excellents résultats en ce qui a trait à une consommation d’énergie plus efficace.

Ressources naturelles Canada (RNCan) travaille dans les domaines de l’habitation, de la construction, des collectivités, de l’industrie et des transports afin d’aider les Canadiens à exploiter ce potentiel et à tirer profit des avantages qu’offre l’efficacité énergétique, dont la diminution de la facture d’énergie, la réduction des émissions, l’amélioration du rendement d’exploitation et l’augmentation de la valeur des actifs.

En travaillant avec des professionnels dans ces domaines et en collaborant avec d’autres ministères gouvernementaux de même qu’avec des partenaires canadiens et étrangers, RNCan contribue à ce que le Canada soit un chef de file en matière d’efficacité énergétique.

https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite

 

 

 

 

Résultats de recherche d'images pour « frigo responsable »