Mon compte COOP en ligne
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi - 8h30 à 12h - 13h à 16h30
Pour nous joindre
1-800-267-5583
Pour nous joindre1-800-267-5583
Heures d'ouvertureLundi au vendredi - 8h30 à 12h - 13h à 16h30
Suivez-nous
Assemblée générale annuelle 2024 – Période d’inscription
Page title icon

Nouvelles

accueil_a_propos

Info-panne : 7 mars 2024

Cher membres,

Nous avons eu malheureusement un défaut sur notre réseau électrique dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mars 2024. Ce défaut a impacté les municipalités de Sainte-Brigide-d’Iberville, Sainte-Sabine, Mont-Saint-Grégoire, Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Alexandre à partir de 1h38 du matin.  Nos équipements de protection ont fonctionné correctement avec 3 déclenchements / 3 réenclenchements d’un des disjoncteurs du poste de Sainte-Angèle entre 1h38 et 1h48 jusqu’à un retour normal d’exploitation du réseau (plus de conditions de défaut).

Pour votre information, environ 90 % des défauts ou incidents qui affectent les réseaux électriques sont dits « fugitifs » ou « transitoires ». La plupart du temps, ces derniers sont causés par des phénomènes naturels comme par exemple, des orages, un arbre qui s’approche trop près des lignes sous l’effet du vent, etc. Ces incidents passent généralement inaperçus, car la ligne aérienne se réenclenche automatiquement et ne nécessitent pas une mobilisation immédiate des équipes sur le terrain.

Vers 4h16 du matin, nous avons eu de nouveau un défaut qui a entrainé plusieurs déclenchements et réenclenchements du même disjoncteur. Du fait de la nature transitoire et répétitive du défaut, nos équipes de gestion du réseau et nos monteurs ont été mobilisés sur le terrain à partir de 5h pour identifier la cause possible (branche d’arbre, etc.).

Vers 5h15, des manœuvres ont été faites dans le poste de Sainte-Angèle pour reconfigurer le poste pensant que nous avions peut-être une défaillance du disjoncteur. Nos monteurs ont effectué plusieurs inspections dans le poste de Sainte-Angèle.

Vers 9h01, le défaut a de nouveau affecté notre qualité de service. Les équipes qui étaient déployés depuis 5h du matin sur le territoire ont pu identifier la cause du défaut qui était dû à un isolateur brisé sur un poteau se trouvant en plein champ de Sainte-Brigide-d’Iberville. L’une des 3 phases se trouvant sans isolateur, faisait contact de façon intermittente sous l’effet du vent, ce qui a créé ce défaut fugitif et difficile à localiser pour nos patrouilleurs (se trouvant loin de la route et de toute habitation).

Concernant les informations disponibles sur notre page Facebook et les informations données via nos équipes du Service à la Clientèle : nous communiquons le délai de rétablissement du service au mieux de notre connaissance à chaque instant et étapes de la remise sous tension. Bien évidemment, tant que la cause n’est pas connue avec précision, il est difficile de vous communiquer un retour de service réaliste et fiable.

Plusieurs étapes doivent être réalisées pour cela:

  • Mobiliser les équipes,
  • Patrouiller à pied ou en voiture la ligne électrique aérienne sur plusieurs kilomètres avant de pouvoir remettre sous tension la ligne et éviter tout incident fatal (les accidents causés par le contact avec des lignes électriques aériennes sous tension font l’objet d’une politique de « tolérance zéro» car ils pourraient s’avérer mortel pour toute personne se trouvant à proximité).
  • Évaluer le temps de réparation et reconfigurer le réseau pour permettre un retour d’alimentation normale.

Il est donc tout à fait normal que nos délais et nos explications évoluent au cours du temps à la suite de nos investigations et réparations. De même, le Service à la Clientèle ne peut connaître en temps réel tous les détails des patrouilles se trouvant sur le terrain. Il y a toujours un délai avec les informations partagées sur notre page Facebook.

Nous sommes désolés pour les inconvénients engendrés et soyez assurer que la qualité de service et votre satisfaction sont nos priorités. Nous vous rappelons que notre service d’urgence téléphonique comme nos équipes sont de garde 24h sur 24.

Nos sincères salutations,

Votre Coopérative

Dernières nouvelles

AGA2023 -1

Assemblée générale annuelle 2024

L’AGA 2024 a eu lieu le jeudi 25 avril 2024 – 19h en présentiel à la Salle Théâtre La Scène, située au 300 Av. de la Concorde N, Saint-Hyacinthe.
Read More
placeholder_nouvelles_2

Projet Biométhane Saint-Damase

Développement d’un complexe de biométhanisation au sud de la municipalité de Saint-Damase.
Read More
placeholder_nouvelles_3

Projet Éolien Monnoir – Résultats A/O 2023

La Coopérative d'électricité de Saint-Jean-Baptiste est très heureuse d’annoncer que le Projet Éolien Monnoir a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres A/O 2023-01 d'Hydro-Québec! 
Read More