Comment les compteurs intelligents sont-ils différents des compteurs à radiofréquence actuels?
Actuellement, les membres de la Coopérative disposent de compteurs à radiofréquences qui émettent des signaux sans fil et sont lus mensuellement à l’aide de dispositifs portatifs ou de dispositifs installés dans les véhicules qui recueillent les relevés.
Les compteurs intelligents recueillent le même type d’information que les compteurs actuels, à savoir la quantité d’électricité consommée à cet endroit. Au lieu de recueillir l’information tous les mois, elle est transmise à la Coopérative tous les jours sur un réseau sans fil sécurisé.
Comment puis-je savoir si j’ai un compteur intelligent ?
Les compteurs intelligents ressemblent aux compteurs à radiofréquences. Les compteurs intelligents sont identifiés Landis+Gyr.
Devrai-je payer pour le nouveau compteur ?
Non, il n’y a pas de frais pour le nouveau compteur et son installation.
Comment allez-vous assurer l'exactitude des compteurs ?
Tout comme les compteurs actuels, les nouveaux compteurs utilisés par la Coopérative sont certifiés et approuvés par Mesures Canada en ce qui concerne l’exactitude. Ils doivent subir les mêmes tests rigoureux pour garantir la conformité aux normes élevées d’exactitude de Mesures Canada.
L'installation d'un compteur intelligent fera-t-elle monter ma facture ?
Non. Le type de compteur installé par la Coopérative n’a aucun lien avec les variations sur la facture d’un membre.
Ce sont les variations de température ou un changement des habitudes de consommation qui peuvent influer sur la facture d’électricité.
Pourquoi la Coopérative veut-elle faire ces investissements maintenant ?
L’installation de compteurs intelligents est un premier pas à la modernisation du réseau électrique de la Coopérative pour le rendre plus performant et prêt à supporter la transition énergétique. Cette dernière vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province en décarbonant les transports, les bâtiments et industries; mais aussi en accroissant la part des énergies renouvelables dans le réseau de distribution et en améliorant l’efficacité énergétique.
Les nouveaux compteurs permettront de faire des lectures à distance, d’augmenter notre réactivité en cas de panne et d’avoir une meilleure visibilité en temps réelles de nos actifs et de l’état du réseau électrique. À long terme, les compteurs intelligents vous permettront d’accéder à une nouvelle offre tarifaire (ex. tarif différentié dans le temps, Hilo), de mieux suivre et gérer votre consommation d’énergie, et de connaitre l’état du réseau en cas de panne avec de nouveaux outils web et application mobile qui seront rendus disponibles au cours de l’année 2027. Les compteurs nous permettront aussi de combiner d’autres solutions pour mieux intégrer et gérer les véhicules électriques, la production résidentielle solaire et le stockage d’énergie.
De quelle façon les compteurs intelligents réduiront-ils notre empreinte carbone ?
Les compteurs intelligents étant communiquant peuvent être très avantageux pour l’environnement du fait qu’ils ne nécessitent pas de déplacer un technicien pour faire la relève des données de consommation, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques.
Les compteurs intelligents peuvent être déconnectés et reconnectés à distance, ce qui signifie moins de visites sur site et moins de véhicules sur la route. Aussi, lorsqu’une panne survient, les compteurs nous permettront de localiser la panne rapidement et d’éviter que les équipes de la Coopérative effectue des recherches, parfois longues, pour la localiser. Les compteurs intelligents vont aussi faciliter l’intégration des véhicules électriques, de l’autoproduction solaire et du stockage grâce à une meilleure visibilité de l’état du réseau électrique basse tension.
Que fait la Coopérative pour se protéger contre les cyberattaques et les interruptions de service non autorisées ?
La Coopérative s’est donnée comme priorité de protéger ses infrastructures informatiques, son réseau électrique et les données de ses membres contre toute forme d’intrusion, y compris les cyberattaques. Nous intégrons des mesures de sécurité à la conception et la mise en œuvre de notre plan de modernisation du réseau électrique incluant les compteurs intelligents et le réseau de communication sans fil. Notre approche de défense en profondeur garantit que nous disposons des meilleures mesures de sécurité à tous les niveaux.
Je souhaite me renseigner davantage sur les compteurs intelligents que la Coopérative a choisi d’installer dans le cadre de son plan de modernisation. Où puis-je trouver des renseignements du fournisseur ?
La Coopérative installera des compteurs intelligents, des passerelles de communication et des routeurs fabriqués par Landis+Gyr. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page de Landis+Gyr.
Que fait la Coopérative avec les compteurs qu’elle retire de son réseau ?
Le recyclage des compteurs et la récupération des matières qu’ils contiennent sont effectués par un fournisseur qui est tenu de respecter la procédure stricte de la Coopérative en la matière.
Au cours de cette procédure, on désassemble les compteurs afin que chaque composant soit récupéré ou recyclé. Tous les compteurs sont recyclés suivant cette procédure.
La Coopérative utilisera-t-elle les compteurs intelligents pour gérer mon électricité ?
Non, pas du tout. Votre droit de déterminer comment et quand vous consommez l’électricité ne changera pas. Cependant, sur une base volontaire, nos membres pourront s’enrôler dans des programmes et tarifs qui soutiendront la transition énergétique et qui permettront de mieux consommer, et ainsi réduire leur facture électrique et réduire nos approvisionnements pendant les périodes de pointe hivernale.
Les nouveaux compteurs peuvent-ils être utilisés pour couper mon service électrique ?
L’un des avantages des compteurs intelligents est qu’ils permettent à la Coopérative d’activer et de désactiver le service à distance. Par conséquent, à l’avenir, lorsque vous emménagerez ou déménagerez, nous serons en mesure de répondre à votre demande de service plus rapidement avec une lecture plus précise.
Pour les clients qui sont dans le processus de recouvrement, le débranchement du service est toujours un dernier recours, et la Coopérative continuera de travailler avec eux pour éviter d’avoir à débrancher le service électrique. Cela ne changera pas.
Dans le cas du débranchement pour défaut de paiement, les compteurs intelligents nous permettront de rebrancher le courant plus rapidement une fois le paiement effectué.
Puis-je refuser le remplacement de mon compteur actuel à radiofréquences ?
Non. La Coopérative remplace les compteurs existants à radiofréquences par d’autres compteurs à radiofréquences. Nous comprenons que certains membres pourraient avoir des inquiétudes et si vous souhaitez en discuter, vous pouvez communiquer avec notre équipe du Service à la clientèle au 450-467-5583 pour répondre à toutes vos questions.